Loading the content...
Navigation

« Coronavirus… au bord d’une récession mondiale et d’un effondrement boursier ? Il n’y a aucune urgence à prendre des risques. » : Flash Marchés – 2 mars 2020

2 mars 2020

L’épidémie du Coronavirus ralentit en Chine grâce aux mesures de confinement mais elle s’est étendue à un nombre considérable de pays et progresse rapidement en Corée du Sud, en Italie, en Iran et pose déjà fortement question en France, en Allemagne et en Suisse. Nous sommes selon l’OMS au bord d’une pandémie mondiale. Les économistes de l’agence Moody’s ont écrit dans leur rapport vendredi dernier que la pandémie et la récession mondiale ont 40% de probabilité d’occurrence.  Les marchés ont commencé à intégrer le risque économique et financier. Les bourses occidentales ont chuté de 10 à 13% depuis les plus hauts, les taux à long terme américains et européens baissent et les spreads de crédit s’écartent sensiblement. Nous essayons de répondre à quelques questions.

Quel est le scenario épidémiologique le plus probable et en fonction de quelles décisions ? Quel sera l’impact économique ? Que pourraient faire les marchés ? Quelles décisions financières prendre ?

Nous vous invitons à lire notre analyse. Nos conclusions sont que l’unique façon de tenter d’enrayer la pandémie est le confinement avec des conséquences économiques fortes à court terme. Les marchés ne repartiront pas à la hausse au mieux avant un ou deux mois et une chute supplémentaire est probable. La prudence s’impose plus que jamais. Notre gestion est actuellement défensive. Et il y aura des opportunités plus tard. (. . .)

Lire la suite du Flash en cliquant sur le lien ci-dessous :



Afficher l'analyse complète