Horizons financiers – N°4 – Les fondamentaux restent haussiers – Réponse à nos précédentes interrogations30 novembre 2015
Les fondamentaux restent haussiers, réponse à nos précédentes interrogations
Prolongation ou retournement de tendance sur les actifs financiers et en particulier sur les actions ?
Telle est la question que nous nous posons depuis deux mois (voir nos deux dernières lettres Horizons Financiers). Le moment est venu d’y répondre. Et la réponse est : la prolongation. La reprise comportementale que nous avons
pronostiquée au mois de septembre devrait être suivie d’une hausse tendancielle, certes à pente plus faible.
Rappelons nos quatre piliers d’analyse: valorisations, sentiment de marché et flux, macroéconomie, évènements. Le risque de retournement n’est pas imputable à une survalorisation (les valorisations instantanées sont très raisonnables, surtout dans le contexte de taux bas actuel) ou à une dimension spéculative (prise de risque inconsidérée de certaines catégories d’investisseurs). Le risque de retournement venait de l’impact du ralentissement chinois sur la croissance économique mondiale. Trois mois après le coup de semonce, aucun indicateur avancé (PMI, ISM, GLI…) n’a réellement viré à la baisse. Les anticipations des agents économiques restent positives. De plus, les sociétés en amont du cycle n’envoient pas de signaux d’alerte. Ce constat nous intéresse bien plus que les explications.
La prolongation du cycle nous amène à évoquer le concept récent de « supercycle » économique dont le meilleur théoricien est certainement Ed Yardeni. La reprise mondiale a maintenant six ans, ce qui est une durée plutôt longue dans les cycles que nous connaissons depuis le début des années 1970. A ce stade, les économies sont souvent proches d’un risque de surchauffe qui conduit à des politiques monétaires et budgétaires plus restrictives provoquant un retournement du cycle.
Les actions pourraient connaître un supercycle haussier si aucun choc violent ne vient l’interrompre
Cette fois-ci la croissance est trop molle et trop incertaine. Les capacités de production sont loin de la saturation, les tensions haussières sur les salaires sont quasi-inexistantes. Aucune politique restrictive n’est envisageable.
Bien au contraire, à l’exception d’une possible et timide normalisation aux Etats-Unis, la plupart des politiques jouent sur l’accélérateur et pas sur le frein. La mauvaise qualité de la croissance de ce cycle est le gage de sa durabilité.
Cette probabilité économique nous renvoie directement à celle d’un supercycle d’actifs. En présence d’un cycle de croissance bénéficiaire prolongée (hausse des chiffres d’affaires, maintien des marges), de valorisations raisonnables, d’absence de spéculation, les actions pourraient aussi connaître un supercycle haussier si aucun choc violent ne vient l’interrompre.
Nous n’oublions pas le modeste potentiel des actions à 7-10 ans mis en évidence par les tenants du retour à la moyenne (Horizons Financiers n°1 et 3) et proposons deux scenarios : trois à quatre années de progression des bourses suivies par une chute (retour à une économie « normale ») ou une superchute avant quatre ans (sur un choc précipitant un ralentissement prématuré).
Restons en alerte mais constatons que la crise d’août ne nous a pas fait basculer dans le scenario noir.
Stratégies Actuelles des Fonds Alienor
Tous nos fonds de stratégie ont bien profité de la reprise récente des marchés après la correction du mois d’août. Ils restent positifs sur les actions et proches de leurs expositions maximum respectives, le cycle de hausse boursière devant se prolonger selon notre analyse. Les actions européennes ont largement notre préférence pour le moment, la croissance bénéficiaire étant favorisée par le levier opérationnel et la hausse du dollar. Notre analyse est aussi positive sur le haut rendement (en particulier les emprunts privés décotés) et sur certaines subordonnées financières (voir la suite au verso pour un détail sur chacun de nos fonds).
Alienor Alter Euro est investi à 44% en obligations décotées (Groupama, Eurofins, Thomas Cook, Darty) et à 40% en actions (pour un maximum de 40%). Le reste est constitué d’obligations à court terme. Cette construction nous permet, dans le cycle actuel, de viser une progression annuelle moyenne de plus de 5% par an sans altérer la volatilité historique de 4% ou le drawdown maximum de 7% (2008 inclus).
Alienor Optimal est engagé à plus de 90% en actions pour 60% en titres et 30% sur futures sur indices européens (Eurostoxx, CAC40). Il progresse de 17% sur l’année (au 22 novembre) et retrouve ses plus hauts de juin. L’immense majorité des plus de quarante lignes de titres est européenne. Le portefeuille est sectoriellement bien diversifié mais une bonne place est faite aux valeurs de croissance (Criteo, Reply, Hexagon, Alten, Worldline). Les bénéfices ont été pris sur les rebonds joués sur Barrick Gold et Volkswagen. Air Liquide et VIP Shop ont corrigé sur deux nouvelles : achat d’Airgas pour la première et taux de croissance décevant (près de 50% annuel ) pour la seconde. Sur VIP Shop (0,6% du fonds), leader mondial des ventes flash, la correction offre un point de renforcement inespéré. Enfin, le fonds a acheté EDF à 15 euros après une baisse de près de 50%. Le rendement annuel en dividende est de 8%.
Alienor Actions Flexible (PEA) maintient un taux d’investissement de 98% en actions européennes. Aliénor Global Macro est positionné sur deux stratégies (long actions, long crédit décoté). Il n’a temporairement plus de stratégie devises : un long dollar/euro et un long Real/Dollar sont toutefois à l’étude mais le timing est différé.
InvestCore 2019 a rebondi avec le tassement des spreads de crédit. Les émetteurs détenus sont inchangés mais le fonds a été légèrement retouché par allègement de trois lignes exposées aux matières premières (Eramet, Maurel et Prom, Tereos). Le taux de rendement actuariel net du fonds est de 4,95%.
Avertissement : Ce document n’a pas de valeur précontractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information exclusivement et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil d’investissement. Les performances présentées incluent l’ensemble des frais. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Toute souscription dans un OPCVM doit se faire après avoir pris connaissance du DICI (document d’information clé pour l’investisseur) et du prospectus disponibles sur simple demande auprès d’Alienor Capital et sur son site internet. L’investissement dans un OPCVM présente un risque de perte en capital. Les risques détaillés sont présentés dans le prospectus complet de chaque OPCVM (risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de crédit, risque de taux, risque sectoriel, risque actions, risque de change…).