Loading the content...
Navigation

Horizons Financiers – N°2- Retournement de tendance ?

2 septembre 2015

Retournement de tendance ?

Il y a encore un mois, nous étions de l’avis que les marchés pouvaient et allaient continuer à monter pendant encore au moins douze ou dix-huit mois. Nous sommes entrain de changer d’avis et nous nous donnons deux mois pour confirmer ce revirement.

Ce pronostic était fondé sur quatre éléments: le moteur principal de la hausse des actions est la politique monétaire de taux zéro de la Fed et de la BCE; les marchés d’actions ne sont globalement pas survalorisés; la croissance mondiale restera médiocre mais tiendra autour de 3,5% par an ; les grands problèmes sont identifiés, gérables et sous contrôle.

Les deux premières assertions restent toujours vraies et les marchés pourraient continuer à grimper malgré les bulles de dettes. Mais, comme en 2008, un «  grand  » problème peut conduire à une crainte de ralentissement mondial puis à un ralentissement réel auquel les actions ne résisteront pas. Ce problème c’est la transformation économique compliquée de la Chine et sa forte décélération en dépit des statistiques officielles. Comme l’a rappelé récemment Ray Dalio (le patron exceptionnel de Bridgewater Associates), la croissance chinoise réelle est plus proche de 4% que de 7%. Et la transformation économique du pays va réduire encore la croissance avant de la relancer de façon plus soutenable. Les effets vont se faire sentir nettement en Asie puis toucher le monde. Qui plus est, la dévaluation chinoise, l’effondrement boursier de Shanghai et les derniers indicateurs laissent craindre que la situation ne soit plus vraiment sous contrôle en Chine. D’ores et déjà le consensus sur la croissance mondiale était tombé de 3,5% à 3% pour 2015 sans prendre encore en compte les évènements récents.

Nous sommes aujourd’ hui peut-être dans la même situation qu’en août 2007

Contrairement à la Grèce, la Chine est économiquement systémique et le ralentissement se fera sentir moins dans les exportations des pays concernés que dans les chiffres d’affaires et les résultats de sociétés mondialisées. A cela pourrait s’ajouter une erreur de politique monétaire de la Fed qui se sentirait acculée à monter les taux  au moins une fois pour ne pas se décrédibiliser tant elle a averti de cette hausse à venir.

Hasardons un parallèle  ! Noussommes aujourd’hui peut-être dans la même situation qu’en août 2007. Le marché n’était pas si cher, la croissance semblait être encore là après cinq années sans accroc mais les bourses venaient de trébucher sèchement sur le premier coup de semonce des «subprimes». Le problème était bien identifié mais réputé gérable. Le ralentissement économique semblait toutefois poindre pour les plus lucides. Les marchés rebondirent d’abord pendant deux ou trois mois puis amorcèrent une trajectoire baissière. La contraction du crédit fit son œuvre sur la croissance… La suite est bien connue.

Nous avons deux mois – peut-être moins – pour réfléchir à un possible ralentissement mondial et à ses conséquences puis éventuellement décider d’une sortie prononcée des actifs sensibles. D’ores et déjà, nous devons l’envisager. La position de base de moyen terme ne peut plus être un engagement fort sur les actions. Nous sommes désormais dans une phase de trading autour de positions actions réduites de moitié.

Stargtégies actuelles des fonds Alienor

Tous nos fonds de stratégie ont été désensibilisés de moitié aux actons par des couvertures (vente de contrats Eurostoxx 50) prises le 20 août. Ces couvertures ont ramené les engagements en actions à 50% sur Optimal, 15% sur Alter Euro, et 35% sur Global Macro. Ces pourcentages sont notre base de travail pour les deux prochains mois. L’environnement actuel ne permet pas de s’investir plus de façon structurelle. Cet engagement cible n’est pas figé et laisse de la place à des aménagements de court terme.

Ainsi, le 26 août l’engagement en actions d’Optimal est remonté à 75% puis redescendu à 35% le 31 août après une hausse de près de 4% des marchés. Si nous n’attendons pas de deuxième vague majeure de décrochage avant six à dix semaines, le comportement quasi-­systématique des marchés sur une « rupture » de cette importance est de tester les points bas. Sur l’Eurostoxx 50, cela voudrait dire rechuter de 3300 à 3000 points.

En termes de préférence de titres sur les actions, il va de soi que compte tenu de nos réserves sur les effets du ralentissement chinois, nous vendons ou allégeons tout ce qui y est très lié : automobile, aéronautique, luxe. Nous
allégeons aussi les valeurs cycliques et les financières. Nous conservons prioritairement les valeurs non-­cycliques tournées vers les marchés européens ou américains. Nous ne détenons aucune action de pays émergents. Sur les marchés de taux, les implications sont une dégradation modeste des spreads de crédit, plus par contagion de marché que par dégradation de solvabilité des émetteurs sauf pour ceux ultra sensibles aux émergents ou au pétrole et aux matières premières. Nous allégeons donc d’un quart la position de crédit corporate sur Alter Euro et Global Macro. Quant au Dollar, nous n’avons pas d’avis pour le moment et sommes donc neutres.

Valeur Alienor septembre 2015

Zoom sur… la gestion sous mandat des comptes-titres pour les CGPI

Avez-­vouspensé à confier la gestion des comptes titres de vos clients à une société indépendante?

La période actuelle est propice à la réflexion sur les comptes titres de vos clients. Confiez leur gestion à un établissement agréé,gérant déjà de nombreux comptes-­titres en OPCVM pour le compte de CGPI partenaires. Alienor Capital profite d’une longue expérience sur un sujet pour lequel il est parfaitement équipé. Au delà d’une procédure de transfert rôdée et professionnelle,vous bénéficiez de notre expertise et derémunérationsconformesaumarché.

Pas d’impératif: Alienor Capital vous propose de lui déléguer la gestion au sein d’une architecture 100% ouverte. Aucune obligation de s’investir dans les fonds d’Alienor Capital et un accès à la base des 6000 fonds B-­Capital (notre dépositaire, filiale de BNP Paribas). Avec des frais de gestion entre 0,2% et 0,5% selon la nature des comptes, Alienor Capital propose un coût modeste pour un confort certain.

Pour les comptes titres vous choisissez parmi trois profils de gestion: prudent -­ équilibré ‐ dynamique

Pour les PEA, nous vous proposons une stratégie classique (100% actions) ou défensive de préservation du capital.
Pour un réel sur-­mesure, optez pour la gestion libre.

Vous profitez de l’expérience de notre société sur les stratégies demarché, l’allocation d’actifs et la sélection des fonds. Nous répondons à vos attentes et aux besoins de votre clientèle, pour offrir à chacun un confort et une acttention particulière.

Interrogez‐nous et rejoignez la liste de nos partenaires!

Avertissement : Ce document n’a pas de valeur précontractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information exclusivement et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil d’investissement. Les performances présentées incluent l’ensemble des frais. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Toute souscription dans un OPCVM doit se faire après avoir pris connaissance du DICI (document d’information clé pour l’investisseur) et du prospectus disponibles sur simple demande auprès d’Alienor Capital et sur son site internet. L’investissement dans un OPCVM présente un risque de perte en capital. Les risques détaillés sont présentés dans le prospectus complet de chaque OPCVM (risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de crédit, risque de taux, risque sectoriel, risque actions, risque de change…).      



Afficher l'analyse complète