Loading the content...
Navigation

InvestCore 2019: Communiqué

10 décembre 2014

InvestCore 2019 : Une réouverture pour profiter des dernières opportunités sur le crédit corporate avec un rendement actuariel brut de 5,48% à échéance fin 2019

Alienor Capital annonce la réouverture à la souscription de son fonds obligataire à échéance lnvestCore 2019 jusqu’au 31 mars 2015 après un an de track record concluant et cela sans aucune dilution des porteurs de parts actuels.

Une approche différente du crédit corporate qui permet de profiter d’un rendement ciblede 5% net annualisé à l’échéance du 31 décembre 2019

La stratégie du fonds est le portage jusqu’à maturité des titres de créances d’émetteurs privés des pays « core » de l’union Européenne, sélectionnés pour leurs fondamentaux et dont la qualité de crédit est sous-estimée.

Une solution simple avec un rendement potentiel connu dès le jour de la souscription

Autre atout du fonds, le rendement potentiel (hors rsique de défaut) est connu des le jour de la souscription. InvestCore 2019 a une logique de conservation des titres jusqu’à l’échéance avec de très rares arbitrages tactiques selon les opportunités de marché ou l’évolution de la qualité des émetteurs.

Comment obtenir un rendement proche de 5% annuels nets dans le contexte de taux actuels ?

Avec son approche différente du crédit corporate, le fonds privilégie une sélection d’émetteurs de qualité mais sous—estimés, offrant un bon rendement pour une qualité de crédit réelle, indépendamment de leur note. Le portefeuille prend la forme d’une agrégation d’opportunités, peu nombreuses (30 lignes). Ces opportunités existent car les agences de notation, captent insuffisamment certains éléments saillants pour la solidité du crédit (actionnariat, situation oligopolistique, qualité du management, récurrence des cash—flows…) et prennent en compte les améliorations et transformations avec un certain écart de temps (restructuration, réduction de l’endettement, changement de  management, amélioration du BFR et des cash flows, redéploiement de l’activité. . .).

Pourquoi rouvrir aujourd’hui ?

Le taux actuariel net du fonds reste intéressant dans un contexte de taux extrêmement bas : 4,58% pour la part C et 4,78% pour la part I (au 4/ 12/2014). Il répond aux besoins de rendement de certains investisseurs, sans diluer pour autant les porteurs actuels (composition du portefeuille inchangée).

Comment se comporte le fonds depuis son lancement, il y a un an ?

Le fonds connait une performance régulière qui est de 7,96% (au 4/12/2014, nette de frais de gestion de 0,90% par an) depuis 13 mois. Les choix d’investissement de l’équipe de gestion s’avèrent probants: malgré les tensions récentes, la volatilité est restée faible (sous les 4%), validant la robustesse de la construction du portefeuille.

Une sélection d’opportunités – Répartition du portefeuille au 04/12/2014

Répartition du portefeuille au 04/12/2014

 



Afficher l'analyse complète