Loading the content...
Navigation

Flash gestion – 10 Octobre 2014

10 octobre 2014

Flash Gestion

Capture d’écran 2014-10-10 à 10.50.51

Les positions en actions ont été fortement réduites la semaine dernière. Ce n’est a priori pas le début d’une tendance baissière mais seulement une correction abrupte et l’engagement en actions de nos fonds devrait remonter dans un avenir proche.

Les décisions

Jeudi 2 octobre, les positions en actions ont été couvertes à 60% malgré notre analyse haussière à moyen terme sur les actions (cf Flash Marchés du 5 septembre) par vente de contrats à terme sur un niveau moyen de 3134 sur Eurostoxx 50 (il est à 3020 ce matin).

Les expositions en actions sont donc revenues de 100% à 38% sur Optimal, de 30% à 12% sur Alter Euro et de 60% à 22% sur Global Macro.

Elles ont de nouveau été ramenées respectivement à 25%, 8% et 13% mercredi 8 octobre par cession de titres à beta élevé (principalement des valeurs cycliques et des valeurs financières).

Les raisons

Nous pensons toujours être dans une tendance haussière pour les actifs risqués et en particulier les actions (macroéconomie molle mais soutenue par les banques centrales ce qui est + , valorisations raisonnables en instantané ce qui est =, politiques de taux zéro qui incitent à la prise de risques financiers ce qui est +  +, absence d’évènements de rupture).

Toutefois, il n’y a pas de tendance sans corrections plus ou moins violentes. Et nous avions noté les éléments suivants :

  • Le marché européen ne réagissait plus en septembre aux stimuli positifs (baisse des tensions en Ukraine, baisse de l’Euro, démarrage des TLTRO, lancement par la BCE du programme de rachat d’ABS).
  • Les indicateurs avancés mondiaux (PMI global, GLI de Goldman Sachs) et européens (IFO attentes, PMI) se détériorent depuis plusieurs mois.
  • Les banques centrales semblent un peu moins allantes alors qu’elles constatent un trou d’air généralisé temporaire. En particulier, la BCE voit des risques de récession européenne mais dit vouloir prendre son temps pour en tirer des conclusions et pointe le manque de réformes dans certains pays.

Les perspectives

En l’absence d’évènement majeur ou de publication d’indicateurs économiques encore plus dégradés, la correction pourrait s’arrêter dans les prochaines semaines. Graphiquement, une baisse de 2 à 3% supplémentaires semble le plus probable mais nous n’excluons pas un mouvement un peu plus profond.

Nous pensons toujours que la tendance de hausse des marchés engagée depuis début 2009 devrait se poursuivre et ne se terminera qu’avec une réelle reprise mondiale (pas avant 12 mois) qui fera monter les taux, baisser les marges et baisser les multiples de valorisation ou avec une rechute qui sera due à un évènement majeur inattendu. L’action résolue (et attendue) des banques centrales nous conduit à exclure une rechute économique généralisée et sévère sans évènement choc.